Présentation


Après avoir créé en 2004 le site TRRAACE, Mediafrica.Net a ouvert un espace dédié exclusivement à la formation. Avec une ambition clairement affichée : regrouper « Toute l’Offre de FoRmation pour les Radios Africaines Associatives, Communautaires et Educatives – TOFRRAACE ».

TRRAACE met à la disposition des radios africaines et de leurs réseaux les ressources disponibles (c’est le site TRRAACE) et facilite leur utilisation en indiquant le chemin où les trouver.

Cependant même s’il est utile de signaler les opportunités de formation en les mentionnant dans la section « Agora / Nouvelles » et « Formation / Sessions » du site TRRAACE, et d’identifier les institutions, écoles et opérateurs de formation (dans la section « Formation / Centres de formation », cela ne suffit pas encore.
En effet cette offre n’est pas toujours adaptée aux besoins ou à la situation professionnelle des agents des radios, ni accessible. Certains pays sont négligés. Finalement l’offre de formation permanente et spécialisée n’est pas très abondante.

Des voies innovantes doivent être recherchées et mises en œuvre. A l’heure des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, alors que des radios se transforment en centres multimédia communautaires il devient possible d’offrir une formation à distance via Internet, de créer un espace de formation et de ressources pour aider les radios à assurer la formation permanente de leur personnel.

C’est l’objectif de cette plateforme, le campus virtuel de Mediafrica.Net, appelée TOFRRAACE.