L'Offre de TOFRRAACE


L’ambition est de répondre à terme, aux besoins et demandes de formation et d’autoformation des agents des radios, en relation et complémentarité avec leurs réseaux nationaux, d’autres opérateurs et centres de formation spécialisés. Des modules seront disponibles pour une autoformation des radioteurs africains, éventuellement avec supervision (tutorat) à distance.

I. Sessions longues

  • Durant le premier semestre 2006, Mediafrica.Net a conduit un cours de 15 semaines combinant formation à distance et deux ateliers résidentiels consacré à la «  Direction des programmes d’une radio associative et communautaire  – DIRPRO1 ». Une seconde promotion de DIRPRO a été organisée en 2008, et une troisième promotion est à présrnt organisée de novembre 2009 à juillet 2010.
  • Durant le premier semestre 2007, un second cours de 15 semaines sera organisé pour les agents des radios communautaires et associatives d’Afrique centrale sur le thème «  Radios Africaines Pour La Paix  – RAPP1 ». RAPP1 a été organisé en collaboration avec le projet "Radio for Peace Building, Africa" de Search for Common Ground.
  • En 2009, un premier cours en ligne sur le journalisme culturel (spécialisation théâtre) a été organisé, en collaboration avec Africalia. Ce cours va être relancé durant le second semestre 2009. En 2010, il est prévu d'organiser un cours sur la création à la télévision.
  • En 2007 et 2008, à la demande d'Africalia, Mediafrica.Net a créé et conduit une formation en ligne à la planification stratégique axée sur les résultats (PLANSTRA) pour ses partenaires opérateurs culturels en Afrique.

II. Suivi / Coaching à distance

  • La plateforme TOFRRAACE est utilisée par certains opérateurs de programmes de formation pour assurer un suivi à distance intersession.
    • Ce fus le cas en 2006 et 2008 pour le programme de formation à la production audiovisuelle organisée par le CEMECA.
    • De janvier 2008 à juillet 2009, le programme de Renforcement des Médias Audiovisuels en Afrique Centrale (REMAC) conduit par le GRET en collaboration avec le CFPJ a également eu recours à l'expertise de Mediafrica.Net pour un suivi à distance entre les sessions de ce programme.
  • Une telle pratique a l'avante d'assurer un continuum entre les sessions et de créer une communauté entre les apprenants..

III. Création et animation de blogs

Les actions de formation en ligne animées par Mediafrica.Net sont accompagnée par la création et l'animation d'un blog, fenêtre, et interface publique de la formation

Visitez les blogs des formations :

IV. Développer des cours à distance avec TOFRRAACE

Dans la perspective du développement d’un catalogue de formations et de cours à distance sur TOFRRAACE, tout formateur disposant de matériel de formation et de notes de cours tenté par cette nouvelle approche de la formation via Internet est invité à prendre contact avec Mediafrica.Net.

Mediafrica.Net souhaite offrir sur TOFRRAACE des parcours de formation sur tous les sujets et aspects des métiers de la radio et du journalisme utiles aux agents des médias africains. Voici donc pour vous, formateurs et enseignants, une occasion de donner une nouvelle vie à vos outils et matériaux de formation et d’offrir votre expertise à un large public africain… et de gagner une nouvelle expérience professionnelle : la formation à distance. Mediafrica.Net vous offrira tout le soutien et l’accompagnement nécessaire, et assurera l’organisation administrative et technique. Intéressé ? Prenez contact avec nous ou écrire à editor@mediafrica.net